Skip to Navigation

Recherche

Alcool et VIH : Un mauvais cocktail

Selon une étude publiée dans la revue AIDS Research and Human Retroviruses, les personnes vivant avec le VIH qui consomment plus de deux verres d'alcool par jour connaissent une progression plus rapide de leur infection.

Les gros buveurs ont presque 3 fois plus de chances de voir leur nombre de CD4 tomber au dessous de 200 que les personnes buvant peu ou jamais. 

Pour arriver à cette conclusion, l'auteur de l'étude, Marianna Baum de l'Université internationale de Miami (Etats-Unis) a relevé la charge virale et les CD4 de 231 adultes vivant avec le VIH pendant 30 mois. La population de l'étude était en grande partie marginalisée et la moitié des participants étaient des sans domicile fixe. 

Des résultats indépendants des ARV

Tout comme la consommation fréquente d'alcool, celle de crack-cocaïne accélère la progression de la maladie. Les effets délétère de l'alcool sont également indépendants du traitement ARV et concernent directement les CD4, selon les conclusions de l'étude.

Des études avaient précédemment montré la toxicité de l'éthanol envers les CD4, mais les résultats des études chez l'homme différaient.

> L'étude est disponible en ligne en anglais, au format PDF: Alcohol Use Accelerates HIV Disease Progression. (143Ko)